Cannes 2025 : les films français sélectionnés pour la 78ème édition du festival
- Rédaction
- 10 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 avr.

La sélection officielle du Festival de Cannes 2025 a été dévoilée, et plusieurs films français seront à l'honneur cette année, que ce soit en ouverture, en compétition ou dans les différentes sections parallèles. Voici un tour d’horizon des œuvres 100 % françaises et majoritairement françaises présentes sur la Croisette.
Film d’ouverture
Partir un jour d’Amélie Bonnin – FRANCE Une comédie dramatique générationnelle, portée par l’énergie d’une réalisatrice à suivre de très près.
Compétition officielle
Nouvelle Vague de Richard Linklater – Comédie, FRANCE Une relecture historique du tournage d'À bout de souffle, entre hommage et mise en abyme.
Dossier 137 de Dominik Moll – Policier, FRANCE Très attendu cette année après LA NUIT DU 12, Dominik Moll y dirige notamment Léa Drucker.
Alpha de Julia Ducournau – Drame, FRANCE, BELGIQUE Un drame situé dans les années 80, sur fond de pandémie et d’émancipation adolescente.
La petite dernière de Hafsia Herzi –Drame, FRANCE, ALLEMAGNE Hafsia Herzi revient à la réalisation après BONNE MÈRE, sortie en 2021.
Deux procureurs de Sergei Loznitsa– Drame, Historique, FRANCE, ALLEMAGNE, ROUMANIE, LETTONIE, PAYS-BAS, LITUANIE La dernière phrase du synopsis rend très claire la proposition - "À l'heure des grandes purges staliniennes, c'est la plongée d'un homme dans un régime totalitaire qui ne dit pas son nom"
Un Certain Regard
Météors de Hubert Charuel– Drame, FRANCE Avec Paul Kircher, Idir Azougli et Salif Cissé
L’inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier – Drame, FRANCE Après le très bon BORGO en 2024, on a hâte de découvrir le nouveau film du réalisateur et on apprécie le retour de Xavier Dolan.
Le mystérieux regard du flamand rose de Diego Céspedes – Drame, FRANCE, ALLEMAGNE, ESPAGNE, CHILI, BELGIQUE Le réalisateur revient à Cannes après avoir présenté son court-métrage The melting Creatures à la semaine de la critique en 2022.
Promis le ciel de Erige Sehiri– Comédie dramatique, FRANCE, TUNISIE Erige revient également à Cannes après son dernier film SOUS LES FIGUES présenté à la quinzaine des réalisateurs en 2022.
Hors Compétition
La venue de l’avenir de Cédric Klapisch – Comédie Dramatique, FRANCE
Voyage introspectif familial, on attend toujours avec impatience les films de Cédric Klapisch!
Vie privée de Rebecca Zlotowski – Drame, FRANCE Un retour très attendu de la réalisatrice, avec un casting international.
La femme la plus riche du monde de Thierry Klifa – Comédie Dramatique, FRANCE, BELGIQUE
Un portrait de pouvoir et de solitude, librement inspiré de faits réels. Thierry Klifa met en scène Isabelle Huppert, Marina Foïs mais aussi Laurent Lafitte, maître de cérémonie de la 78ème édition du festival!
Séances de minuit
Dalloway de Yann Gozlan– Drame, FRANCE Le très prolifique réalisateur qui vient de terminer le tournage de Gourou présente son film en séance de minuit. Casting impressionant et sujet plutôt actuel, l'équipe a vraiment hâte de découvrir ce que nous réserve le réalisateur à la mise en scène !
Cannes Première
Connemara d'Alex Lutz – Comédie Dramatique, FRANCE Alex Lutz de retour en tant que réalisateur après le très beau UNE NUIT sortie en 2023. Comédien, metteur en scène et même écrivain... peu importe où il officie, l'émotion l'accompagne.
Orwell 2+2=5 de Raoul Peck– Documentaire, FRANCE, USA Un documentaire politique sur les dérives de la surveillance à l’ère numérique.
Séances Spéciales
Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer – Comédie Dramatique, FRANCE
"Romane décide d’adapter pour le cinéma le livre de Clémentine Autain consacré à sa mère. Ce projet va l’obliger à se confronter à son passé et à sa propre mère qui l’a abandonnée quand elle avait neuf mois."
Marcel et monsieur Pagnol de Sylvain Chomet– Animation, FRANCE, BELGIQUE, LUXEMBOURG
Un film d’animation hommage à l’univers de Marcel Pagnol.
À noter : d'autres films à financement français, mais minoritaires, figurent également dans la sélection. Cet article met volontairement l’accent sur les œuvres les plus représentatives du cinéma français cette année.
Comments