top of page

Le choix du grand écran - Sorties du 09 avril 2025

Dernière mise à jour : 8 avr.

Chaque semaine, notre baromètre mesure l'envie de notre équipe de découvrir les films français en salle, en se basant sur des critères clés comme l'originalité, le potentiel émotionnel ou encore la clarté de la promesse et ce, uniquement sur la base des éléments promotionnels!


Notre classement est établi avant d'avoir vu les films. Il se fait donc sur l'envie de voir le film et non sur le film en lui-même. Il reflète seulement l'avis des membres de l'équipe !


 © Mémento Distribution / © Gaumont / © UGC Distribution / © The Jokers Films
© Mémento Distribution / © Gaumont / © UGC Distribution / © The Jokers Films

© Kare Productions - Films Grand Huit
© Kare Productions - Films Grand Huit

Le choix du grand écran - Sorties du 09 avril


De la comédie, de l'aventure familiale, de l'action/thriller et de la comédie dramatique....


Cette semaine, quatre films français à l’affiche… et une envie qui nous ramène à un cinéma du lien, de personnages, de la douceur et du regard.

Celui de Baya Kasmi, qu’on retrouve avec plaisir dans son nouveau film : Mikado, notre choix du grand écran.


Mikado – L'humain au centre de nos envies


Il y a des films où l’envie vient d’un détail dans l’affiche ou d’une scène forte dans la bande-annonce. Et puis il y a ceux où l’envie repose simplement sur la personne qui est derrière la caméra.Avec Baya Kasmi, on sait qu’on part pour un voyage humain, un peu doux, un peu tendre, toujours fin. C’est elle qui nous donne envie d’entrer dans Mikado, cette histoire de deux familles que tout oppose, réunies autour des enfants.


Dès l’affiche, on visualise très bien le ton que peut promettre le film, même s’il met surtout en avant la famille la plus “en marge”. Et dans la bande-annonce, on retrouve une chaleur et une atmosphère singulière, sans jamais vraiment savoir où le récit nous emmène.Ce flou ne nous gêne pas tant que ça : on devine que le film tient plus du voyage émotionnel que de l'intrigue balisée.


Le casting participe aussi à cette envie : Félix Moati, qu’on avait déjà beaucoup aimé dans La vraie famille, mais aussi Ramzy Bedia, Vimala Pons et Patience Munchenbach, une jeune actrice qu’on (re)découvre ici avec plaisir.


Notre petit frein, c’est peut-être ce sentiment de ne pas s’identifier pleinement à la famille qu’on nous montre : un peu trop “en marge”, un peu trop appuyée. Comme si le prénom de l’enfant – Nuage – posait d’entrée une frontière entre eux et nous. Mais on fait confiance à Baya Kasmi pour aller au-delà des apparences et construire un récit plus universel qu’il n’y paraît.


💺 Indice d’envie : 70% - Deux fauteuils



Et les autres films français de la semaine ?


Moon le panda


Un film pour les enfants… et peut-être un peu moins pour nous. L’affiche nous promet de l’émotion, de la douceur, du rire. La bande-annonce, elle, reste en retrait et nous laisse sur notre faim. On aurait aimé ressentir davantage ce que le film a dans le cœur.


Doux Jésus


Une comédie qui fait le pari de l’exagération : une bonne sœur qui s’émancipe, on achète l’idée. Mais la bande-annonce en fait beaucoup, peut-être un peu trop. Si le casting donne envie, le ton semble partir dans tous les sens.


Zion


Le synopsis nous appelle : une plongée dans un monde de deal, avec en son centre… un nourrisson. Le thème est fort, et la promesse, intrigante.


Mais entre une affiche qui déroute (des couleurs douces, chaleureuses qui nous donne envie d'écouter un bon morceau de raggae) et une bande-annonce qui n’échappe pas à certains clichés, on a eu du mal à y croire. Il y a clairement une envie d’aborder des sujets profonds – la responsabilité, la loyauté, la survie – mais on espère que le film trouvera un ton à la hauteur de son sujet.



Pas de sortie très attendue de notre côté cette semaine, mais un film qui se distingue pour de bonnes raisons : Mikado, qui donne envie de renouer avec ce que le cinéma français fait souvent de mieux — raconter l’humain, dans ses doutes, ses chocs, ses rencontres inattendues.



Retrouvez notre baromètre complet et la comparaison avec les autres sorties de la semaine 👇


© Feel Rouge Cinéma / Le Choix du Grand Écran 2025
© Feel Rouge Cinéma / Le Choix du Grand Écran 2025

Comments


bottom of page