Le choix du grand écran - Sorties du 26 mars 2025
- Rédaction
- 20 mars
- 2 min de lecture
Chaque semaine, notre baromètre mesure l'envie de notre équipe de découvrir les films français en salle, en se basant sur des critères clés comme l'originalité, le potentiel émotionnel ou encore la clarté de la promesse et ce, uniquement sur la base des éléments promotionnels!
Notre classement est établi avant d'avoir vu les films. Il se fait donc sur l'envie de voir le film et non sur le film en lui-même. Il reflète seulement l'avis des membres de l'équipe !


Le choix du grand écran - Sorties du 26 mars
Une semaine qui nous intrigue… mais ne nous emballe pas totalement.
Les sorties françaises de la semaine jouent la carte de la diversité : comédie grand public, drame intime, récit hybride… et c’est Je le jure de Samuel Théis qui décroche la première place dans notre baromètre. Son sujet – le regard d’un juré sur un procès d’assises – nous parle, même si la bande-annonce ne nous a pas totalement convaincus.
À côté, 100 millions et Les Condés misent sur l’humour, mais ce n’est pas forcément notre terrain de jeu préféré. Le Garçon pique notre curiosité avec son mélange fiction-documentaire, même si on se demande comment tout ça s’équilibre à l’écran. Quant à Belladone, son casting nous attire, mais son positionnement entre drame et thriller nous laisse un peu dans le flou.
Bref, une sélection qui attise notre curiosité… mais qui nous donne aussi envie d’en savoir plus avant de foncer en salle !
JE LE JURE – Samuel Théis interroge la position de juré dans un procès d’assises
Et si vous deviez juger un inconnu ?
Les films judiciaires ont toujours ce petit truc fascinant et Je le jure choisit un angle qui nous plaît beaucoup: celui du juré. Ce citoyen ordinaire, convoqué pour juger, devient le point de vue central du récit. Une promesse intéressante, qui place le spectateur face à une question universelle : et si c’était nous ?
Un positionnement encore flou...
Pourtant, la bande-annonce ne met pas assez en avant ce regard personnel. Elle semble avant tout vouloir valoriser son solide casting en alignant les visages des comédiens, reléguant le juré au second plan. Ce choix rend la proposition moins identifiable et donne, à première vue, l’impression d’un film judiciaire classique.
Visuellement, l’affiche ne parvient pas non plus à transmettre toute l’humanité de son sujet. On y voit le juré de dos, face au tribunal, mais sans indice sur l’émotion, le poids du doute ou l’impact personnel d’une telle expérience.
Avec un indice d’envie de 60 % et 1 fauteuil, on reste curieux, notamment grâce au précédent film du réalisateur, Petite Nature, qui avait su nous convaincre. Pour l’instant, les éléments promotionnels ne suffisent pas à nous embarquer pleinement. En espérant que la richesse du film se dévoile en salle !
💺 Indice d’envie : 60% - Un fauteuil
Retrouvez notre baromètre complet et la comparaison avec les autres sorties de la semaine 👇



Comments